Stage de récupération de points pour permis : comment ça se passe ?

Le permis de conduire est un véritable passeport pour pouvoir se déplacer en voiture en toute liberté. C’est un élément indispensable pour certaines professions. Son obtention prouve la maîtrise du conducteur des règles et des usages de la route. La perte des points présente des risques à ces avantages. Heureusement, en cas de perte de points, il existe le stage de récupération de points. Il permet d’éviter la perte totale de points et l’annulation du permis de conduire. Découvrez les informations utiles à ce sujet.

Trouver un centre de permis à points en France

En quoi consiste ce stage de récupération de points ?

La loi impose depuis le 15 mars 2011 le suivi d’un stage de récupération de points de permis de conduire. Cette formation obligatoire, établie par l’article L223-6 du Code de la route, est destinée à tous les titulaires du permis de conduire ayant commis une infraction et ayant subi le retrait de points de leur permis. Ce stage de sensibilisation à la sécurité routière doit être réalisé dans la limite d’une fois par an.

Le stage consiste à éviter la répétition des infractions et la perte des points. Les conducteurs pourront également récupérer des points sur leur permis. En général, la formation les aide grandement à méditer longuement sur leur conduite, leur comportement vis-à-vis des autres et aussi leur rapport au risque.

En règle générale, le stage dure notamment 14 heures réparti sur 2 jours consécutifs. Ce qui permettra aux conducteurs de récupérer 4 points sur leur permis de conduire, notamment le lendemain de la fin du stage. Souvent, le stage est animé obligatoirement par des professionnels, incluant un formateur d’enseignants de la conduite et un psychologue reconnu par l’État. Ils ont suivi une formation complémentaire pour devenir animateurs de stage.

Comment se déroule le stage ?

Les stages de permis à point sont accessibles sur tout le territoire. S’ils sont surtout imposés aux conducteurs qui ont commis des infractions, il est possible qu’ils s’inscrivent volontairement. En tout cas, il est nécessaire de bien suivre le mouvement des points afin de connaître son solde de points.

Au cours de la formation, dans un premier temps, les formateurs sensibilisent les stagiaires au risque routier en exposant les chiffres de l’accidentologie, notamment des statistiques. Ils présentent également les nombreux facteurs d’accident comme les excès de vitesse, l’alcoolémie, le non-port de la ceinture de sécurité, le téléphone au volant… En plus de cela, le programme inclut également l’étude et le débat sur un cas d’accident, la réactualisation des connaissances sur le Code de la route, les exercices sur des situations de conduite…

À la fin du stage, les participants obtiendront une attestation de stage. En plus de cela, les points seront récupérés rapidement, notamment le lendemain même du deuxième jour de stage. Dans ce cas, si vous souhaitez suivre ce type de stage, il vous suffit de vous inscrire dans un centre qui propose des stages agréés par le ministère. Sinon, consultez la liste des centres de prévention routière dans votre préfecture. Autrement, il est possible de consulter le site internet de la Sécurité Routière pour s’inscrire en ligne.

Pourquoi choisir notre site internet

Vous n’avez plus besoin d’aller en préfecture pour s’inscrire au stage de récupération de points ! Il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne . L’inscription est automatique dès que le paiement sécurisé a été encaissé. Ne perdez donc plus de temps pour regagner vos points perdus !

Réserver un stage de sensibilisation à la sécurité routière c’est simple comme bonjour sur permis-apoints.com ! La réservation s’effectue en quelques minutes seulement et le paiement est sécurisé. La confirmation de votre inscription au stage de récupération de points est instantanée dès la réception du paiement.