permis moto

Les différents permis moto 

Quels sont les différents types de permis moto que vous devez savoir ?

Le permis A est nécessaire pour conduire une moto mais en France cette catégorie se décline encore en quatre types : permis AM, A1, A2 et A. Au moment de suivre une formation dans une auto-école ou moto-école, vous pouvez choisir parmi ces catégories en fonction du véhicule à conduire. Et si pour vous, la conduite et la passion pour les deux roues ne font que commencer, les informations sur le permis moto ci-après pourraient vous être utiles. Quelles sont donc les motos que vous pouvez conduire avec ces permis motos ? Voici nos réponses.

Permis AM pour moto de moins de 50CC

Alors chers passionnés de deux-roues, saviez-vous qu’il est possible de conduire une moto de moins de 50CC dès l’âge de 14 ans ? Il s’agit d’une catégorie de moto à faible cylindrée et pour rouler avec, il suffit de passer le permis AM. Dans certains pays, ce n’est pas obligatoire, à condition que le conducteur soit majeur et apte à respecter les codes de la route. Sinon, il est encore nécessaire d’avoir passé l’épreuve théorique ASSR. Il faudra alors suivre une formation répartie en deux demi-journées et qui dure au total 8 heures. Pour tous ceux qui ont moins de 18 ans, la conduite d’une moto de moins de 50cm3 avec le permis AM repose encore sur l’accord des parents ou d’un tuteur légal.

Permis A1 pour moto inférieure à 125CC

Si vous voulez vous mettre à la moto et que vous tenez à ce que ce soit une moto de moins de 125cc, il vous faut un permis A1 pour la conduire. Mais avant tout, vous devez avoir plus de 16ans pour pouvoir suivre une formation en auto-école et obtenir votre permis. A cela s’ajoute également l’épreuve théorique moto ou ETM qui servira à évaluer vos compétences sur la conduite des deux roues et le code de la route. Vous aurez des questionnaires à répondre avec succès avant de devenir motard confirmé. Le permis A1 peut aussi être accessible aux personnes titulaires d’un permis B et l’obtention se fera après une formation qui peut durer jusqu’à 8heures.

Permis A2 pour moto d’une puissance maximale de 35kW

Le permis A2 se destine aux motards de plus de 18 ans et qui veulent conduire une moto d’une puissance maximale de 35kW. Des véhicules qui sont classés moyennes et grosses cylindrées ayant un rapport de puissance/poids de moins de 0,2kW/kg. La condition d’âge est à respecter, notamment pour éviter les dangers de circulation qui touchent notamment les véhicules à deux-roues. D’autant plus que maitriser la puissance et la taille du bolide nécessite une certaine maturité.

Permis A pour motos grosses cylindrées

Il s‘agit d’un permis obligatoire pour pouvoir conduire une moto grosse cylindrée, soit des modèles qui ont une puissance plus importante de plus de 35kW. Cela concerne notamment les deux-roues de compétition qui sont généralement plus lourds et grands. Déjà, le permis A2 est un prérequis pour obtenir le permis A mais il faut aussi suivre une formation de 8h pour être bénéficiaire dur permis A.