Les points essentiels à savoir sur le métier de moniteur auto-école

Aimez-vous apprendre aux autres à conduire ? 

Le métier de moniteur auto-école est fait pour vous ! Mais vouloir ne suffit pas, il faut suivre un cursus particulier et répondre à certains critères pour pouvoir exercer ce travail. Voici les plus grands points à retenir pour devenir moniteur auto-école.

Les prérequis pour devenir moniteur auto-école ?

Pour pouvoir apprendre le Code de la route et la conduite, il faut être titulaire d’un des titres ou diplômes requis et âgé d’au moins 20 ans. Il faut également être déclaré apte par un médecin et posséder le permis B hors période probatoire. Ce métier est uniquement accessible à ceux qui n’ont jamais été condamnés à des infractions graves au Code de la route.

Depuis 2016, le titre professionnel d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (TP ECSR) est le billet d’entrée le plus sûr à cet emploi. Il s’agit d’un diplôme équivalent du bac + 2, délivré par le ministère chargé de l’Emploi. Pour l’obtenir, aucun diplôme en particulier n’est requis. Il faut juste suivre une formation de moniteur auto-école qui dure 8 mois. À noter que vous pouvez compléter ce titre pro avec un certificat de spécialisation de deux-roues et/ou de poids lourds.

Outre la formation TP ECSR, il existe d’autres chemins menant au métier de moniteur auto-école. Les détenteurs du certificat d’aptitude professionnelle à l’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur (CAPEC) peuvent également accéder à cette profession. Dans ce cas, il faut aussi demander une autorisation d’enseigner auprès du préfet. Cette autorisation est à renouveler tous les 5 ans.

Le prix d’une formation moniteur auto-école coûte entre 4 000 et 8 000 € en fonction du centre et du cursus choisi. Toutefois, il existe différentes aides pour financer les cours et alléger les dépenses.

Les qualités requises pour devenir moniteur auto-école

Un moniteur d’auto-école est bien évidemment un enseignant. De ce fait, il a besoin d’être un bon pédagogue. Il est important d’être à l’écoute des élèves et de respecter le rythme d’apprentissage de chacun d’eux. Ainsi, il faut parfois s’armer de patience et trouver des solutions personnalisées pour aider les apprentis à obtenir leur permis de conduire. Un moniteur auto-école se dote d’une grande adaptabilité, car il doit apprendre le code et la conduite à des personnalités différentes. L’organisation, la concentration, la vigilance et la rigueur font également partie des qualités requises.

ccs deux roues

Est-il facile de se faire recruter ?

Oui ! De nombreuses auto-écoles cherchent des moniteurs qualifiés partout en France. Pour cause, de nouveaux établissements voient le jour. En 2019, on recensait plus de 13 500 écoles de conduite en France ainsi que 290 associations spécialisées dans la formation à la conduite automobile pour les publics en difficulté. Si vous envisagez de travailler à votre compte, vous pouvez le faire après au moins 2 ans au sein d’une auto-école agréée. Un agrément préfectoral est également indispensable. En ce qui concerne le salaire net, un moniteur d’auto-école débutant perçoit entre 1 200 et 1 500 € par mois.