Auto-école : comment bien se préparer pour l'examen du permis de conduire ?

Tout comme l’épreuve du code de la route, l’examen pratique de la conduite est également une étape que tout candidat doit passer et valider s’il veut obtenir son permis de conduite. Selon les dernières statistiques, seulement 1 élève sur 2 est parvenu à réussir cette épreuve pratique dès la première tentative.
Ce chiffre dénote une certaine difficulté que près de la moitié des apprenants n’ont pas pu surmonter et qui s’est donc soldée par un échec. Cependant, puisque l’autre moitié a pu passer, cela signifie aussi que le succès est possible malgré les difficultés. Vous prévoyez prochainement de passer cette grande épreuve ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien vous préparer.

Se préparer mentalement

L’épreuve du permis de conduire est avant tout une épreuve mentale. De nombreux candidats échouent à l’examen pour la simple raison qu’ils ont été trop stressés ou trop angoissés tout au long de la période d’apprentissage, mais surtout lors de l’épreuve finale. Pour éviter ce genre de situation, détendez-vous et prenez le temps de bien vous préparer mentalement. Le fait que le moniteur auto école vous ait proposé de vous inscrire à l’épreuve pratique du permis de conduite et que vous ayez reçu votre convocation signifie que vous êtes prêt.

Vous détenez toutes les compétences théoriques et pratiques nécessaires. Il est donc totalement inutile de vous mettre une pression démesurée qui risquerait de vous bloquer durant l’examen. Si vous vous êtes bien préparé, il n’y a aucune raison que vous commettez des impairs. Et même dans le cas où vous auriez fait une petite erreur, vous aurez toujours toutes les chances de réussir tant que vous gardez le cap jusqu’à la fin de l’épreuve.

Pour vous forger un bon mental et venir à l’épreuve en confiance, vous pouvez pratiquer une petite séance de visualisation durant les quelques jours avant l’examen. Il s’agit en quelque sorte d’une petite séance de méditation durant laquelle vous allez vous imaginer le jour de l’épreuve avec l’inspecteur au volant du véhicule. Imaginez-vous en train de faire les bons gestes et de sortir vainqueur de ce test.

S’entraîner sérieusement

Lors de l’examen, vous serez évalué sur différents éléments en lien avec vos compétences et votre savoir-faire en tant que conducteur. Installation au poste de conduite, vérifications intérieures et extérieures du véhicule, manipulation des commandes, prise d’informations, maîtrise de la vitesse, respect de la réglementation, communication avec les autres usagers, positionnement sur la chaussée et autres, tout sera passé en revue pendant les 32 minutes durant lesquelles vous serez avec l’inspecteur.

Afin d’éviter les faux pas, il est donc important que vous preniez le temps de bien vous entraîner. Les entraînements doivent être réguliers pour que vous puissiez acquérir les automatismes de conduite et vous mettre dans les meilleures conditions pour réussir votre permis. Ce sera également l’occasion de travailler vos lacunes et de demander des conseils à votre moniteur. Si possible, assurez-vous que les séances de préparation puissent se faire dans la zone où vous passerez l’épreuve.

Notre auto école à Moulins

Venez vite passer et obtenir votre permis de conduire dans notre auto-école, à Moulins en Auvergne parfois appelé Moulins sur Allier. Vous profiterez de notre enseignement qui ne cesse de se parfaire depuis plus de 40 années. Vous aurez accès à des tests ETG corrigées avec un moniteur le lundi, mardi et mercredis de 18h à 20h et le samedi de 11h à 13h. vous pouvez également profiter de notre pack web pour travailler directement depuis chez vous à l’heure qui vous conviendra le mieux. Votre premier test de conduite s’effectuera sur un simulateur pour que vous puissiez rester pleinement serein.

Vous souhaitez passer votre permis B,BA, AM, Permis de conduire moto  ou votre conduite accompagnée, alors choisissez notre auto-école qui parfait sont apprentissage depuis plus de 40 années. Nous sommes localisés à Moulins dans le 03000. Nous proposons un pack web qui vous permettra de vous exercer au code, cela depuis chez vous aux heures qui vous avantageront le plus. Allez dans nos locaux de 18h à 20 du lundi au mercredi et de 11h à 13 le samedi pour effectuer vos tests avec les conseils et la correction de l’un de nos moniteurs.