Se préparer mentalement
L’épreuve du permis de conduire est avant tout une épreuve mentale. De nombreux candidats échouent à l’examen pour la simple raison qu’ils ont été trop stressés ou trop angoissés tout au long de la période d’apprentissage, mais surtout lors de l’épreuve finale. Pour éviter ce genre de situation, détendez-vous et prenez le temps de bien vous préparer mentalement. Le fait que le moniteur auto école vous ait proposé de vous inscrire à l’épreuve pratique du permis de conduite et que vous ayez reçu votre convocation signifie que vous êtes prêt.
Vous détenez toutes les compétences théoriques et pratiques nécessaires. Il est donc totalement inutile de vous mettre une pression démesurée qui risquerait de vous bloquer durant l’examen. Si vous vous êtes bien préparé, il n’y a aucune raison que vous commettez des impairs. Et même dans le cas où vous auriez fait une petite erreur, vous aurez toujours toutes les chances de réussir tant que vous gardez le cap jusqu’à la fin de l’épreuve.
Pour vous forger un bon mental et venir à l’épreuve en confiance, vous pouvez pratiquer une petite séance de visualisation durant les quelques jours avant l’examen. Il s’agit en quelque sorte d’une petite séance de méditation durant laquelle vous allez vous imaginer le jour de l’épreuve avec l’inspecteur au volant du véhicule. Imaginez-vous en train de faire les bons gestes et de sortir vainqueur de ce test.