Les points essentiels sur le code moto

En France, chaque motard doit détenir le permis moto qui est de la catégorie A. L’examen du Code de la route moto est même devenu une obligation depuis le début du mois de mars 2020. Pour pouvoir conduire des deux-roues motorisés en toute légalité, il faut maîtriser le Code en question. En cela, les informations qui suivent vous intéresseront certainement !

Est-il possible de passer le permis moto avec le Code auto ?

Ce n’est plus possible ! Depuis le 1er mars 2020, il est impératif de réussir l’examen de Code de la route moto, que l’on appelle également l’examen théorique général moto (ETM). En d’autres termes, les candidats doivent passer une nouvelle épreuve qui prend en considération toutes les spécificités de la moto. En effet, ce moyen de transport est plus sensible sur la route. Selon les statistiques, les motos causent 19% d’accidents mortels de plus que les voitures, alors que les motardes ne représentent que 1,6% des usagers de la route.

L’inscription à l’examen du Code moto

Pour être inscrit à l’examen du Code de la route moto, il faut se rendre sur le site de l’Agence Nationale desTitres Sécurisés (ANTS) et compléter votre dossier. Vous obtiendrez alors un code NEPH qui est indispensable pour valider votre inscription auprès d’un centre d’examen agréé. En ce qui concerne le coût de l’inscription, il est de 30 €. À savoir que vous pouvez passer le code moto en candidat libre, même s’il est fortement conseillé de suivre une formation auprès d’une moto-école qui vous apprendra le Code moto efficacement.

Comment se déroule l’épreuve du Code moto ?

L’examen du code moto comporte 40 questions posées sous forme d’images fixes et de vidéos. C’est une sorte de mise en situation. Vous avez donc 20 secondes pour répondre à chacune de ces questions. Ce fait que l’épreuve, qui se déroule dans un centre d’examen agréé, dure environ une demi-heure. Vérifiez bien la date de votre examen ! Le jour J, il faut vous munir de votre convocation et d’une pièce d’identité. Assurez-vous d’être à l’heure, car les retardataires ne sont pas acceptés ! Nous conseillons même d’arriver au moins 15 minutes à l’avance au centre pour éviter tout stress.

Lors de la session, vous avez à votre disposition une tablette numérique pour répondre aux 40 questions. En outre, un chronomètre est affiché en permanence pour que vous puissiez vérifier le temps qui reste. Aucune aide extérieure n’est autorisée pour éviter les fraudes. Les documents et les appareils électroniques sont également interdits.

Comment réussir le Code de la route moto ?

S’inscrire dans une moto-école est recommandé pour bénéficier d’un accompagnement de la part d’un professionnel pédagogue. Vous pouvez aussi vous entraîner sur un site web spécialisé ou à l’aide d’une application mobile dédiée. Ces solutions augmentent vos chances de réussite. À savoir qu’il faut répondre correctement à 35 questions sur 40 pour réussir l’examen. Le résultat du code de la route moto sort généralement dans les 24 heures qui suivent la fin de l’épreuve. La plupart des centres l’envoient par mail à chacun de leur candidat.