4 astuces pour passer le code moto du premier coup
Vous rêvez d’organiser un road trip avec vos amis ? Avant de prendre la route à moto, vous devez obtenir un permis de conduire. Nos conseils pour bien vous préparer et réussir votre code de la route avec brio
Révisez le code de la route régulièrement
Pour faire moins de fautes à l’examen de code, il est indispensable de réviser votre code de la route. Un entraînement régulier et assidu aide à assimiler facilement les règles de sécurité et de conduite, de la vitesse à la signalisation routière, en passant par les comportements de conduite en cas de visibilité réduite. À l’inverse, accumuler une grande quantité d’informations pendant un court laps de temps est fortement déconseillé.
Cette phase de préparation implique notamment :
- Une lecture quotidienne du livre de code ;
- L’apprentissage des thématiques abordées lors de l’épreuve ;
- La création de fiches de lecture avec un résumé simple et clair des leçons à mémoriser.
Pour maximiser vos chances de réussite, rendez-vous sur des sites de formation fiables comme Supercours. Notre offre code de la route vous donne accès à :
- 1 600 questions ;
- Une quarantaine de tests avec des corrections animées ;
- Des cours de code et de conduite ;
- Un moniteur en ligne ;
- Etc.
Identifiez vos erreurs
Lors de l’examen blanc et des entraînements sur notre site, soyez attentif aux erreurs que vous avez commises. Notre forfait inclut des statistiques vous permettant d’analyser votre niveau ainsi que votre progression. En identifiant vos lacunes, vous saurez quelle thématique réviser.
Bon à savoir : les candidats ont souvent du mal à retenir les règles relatives à la priorité et aux dépassements. Si vous rencontrez le même problème, réduisez le nombre de vos erreurs à l’examen officiel en listant par exemple les cas de dépassement interdit et en les apprenant par cœur. Pensez aussi à rédiger un récapitulatif des chiffres clés du code de la route :
- Limitation de vitesse en fonction des axes routiers empruntés ;
- Taux d’alcoolémie autorisé au volant ;
- Etc.
Ne négligez pas votre sommeil
Lors de la période de révisions et surtout la veille du jour de l’examen, dormez suffisamment. En effet, votre cerveau éprouve de la difficulté à se concentrer lorsque vous êtes fatigué. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez être dans de bonnes conditions mentales et physiques.
Dans l’idéal, dormez à la même heure tous les soirs et faites en sorte que votre sommeil dure 8 heures au minimum par nuit. En outre, évitez de regarder les écrans (télévision ou jeu) le soir afin de ne pas retarder votre endormissement. Pour vous détendre, préférez plutôt écouter votre chanson préférée.
Le jour J : restez calme et concentré
Comme tout autre examen, le code de la route peut vous stresser. Toutefois, ne laissez pas l’angoisse prendre le dessus, sinon vous risquez de commettre des erreurs que vous auriez pu éviter en temps normal. Si vous sentez la pression monter d’un cran, n’hésitez pas à :
- Inspirer profondément par le nez ;
- Gonfler le ventre en même temps ;
- Expirer doucement par la bouche.
Attention également aux petits détails qui peuvent vous déconcentrer le jour J ! Le bruit, la foule et les vidéos sont en effet susceptibles de vous coûter des points. Pour réussir votre code du premier coup, restez attentif au sujet d’examen, rien d’autre !