Pôle emploi : Comment bénéficier d'une aide au permis de conduire ?

Une partie ou la totalité du coût de l'apprentissage du permis de conduire. Quelles démarches sont nécessaires pour en bénéficier ? Quel est le montant ?

Comment bénéficier de l'aide de Pôle emploi ?

Vous devez contacter Pôle Emploi pour obtenir un formulaire de référence 303. Ce formulaire pour le financement permis pole emploi moulins doit être complété et accompagné des coordonnées bancaires de l'auto-école et de son devis détaillé.

Quelle est sa valeur ?

Montants jusqu'à 1 200 EUR. Pôle emploi paie l'aide à l'auto-école en 3 tranches avec justificatifs :

  • L'auto-école délivre à Pôle emploi une attestation d'inscription et de suivi d'études (maximum un mois après l'attribution de l'aide) ;
  • l'issue du code de la route (jusqu'à 5 mois après l'arrêté) ;
  • Preuve d'obtention d'un permis de conduire, ou passer un examen pratique, ou une leçon de conduite (30 heures).

L'aide est allouée dans le cadre du budget disponible. Celles-ci varient selon la zone géographique.

Le demandeur peut obtenir l'accord un jour avant de reprendre le travail et d'annuler l'inscription à la demande d'emploi. Il peut également obtenir un accord la veille de son inscription aux cours non éligibles à cette aide.

Quelles conditions doivent être remplies?

termes principaux

Le demandeur n'est plus ou plus titulaire d'un permis B et est âgé d'au moins 18 ans. Il doit être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi depuis au moins 6 mois et doit être inscrit en permanence. Les exceptions suivantes s'appliquent :

  • Engagement envers un contrat de travail à long terme ;
  • Un contrat temporaire d'au moins 3 mois;

vérifications nécessaires.

Les consultants de Pôle emploi pointent des freins au recrutement. C'est-à-dire qu'il vérifie si un permis de conduire est requis dans la zone de recherche d'emploi et si les transports en commun ne sont pas suffisants pour la zone.

Même si le candidat choisit son auto-école, c'est Pôle emploi qui valide le choix. L'école de conduite doit être située dans la zone d'emploi dont dépend le candidat (sauf circonstances exceptionnelles).

L'aide n'est versée qu'une seule fois. Si le demandeur a reçu une autre aide d'un organisme privé ou public, il n'est pas possible d'en bénéficier.

Si un demandeur doit répéter son code et si son permis devient invalide, il ne pourra pas bénéficier de l'aide. Mais si un candidat doit repasser tous les examens, il pourra bénéficier d'une aide au permis B.

Conditions "CSP" ou "Formation" pour les catégories A, B, D

Les demandeurs d'emploi inscrits dans ces catégories doivent :

  • Par exemple, l'accès aux minima sociaux comme le RSA ou l'Allocation Adulte Handicapé ;
  • recevoir des prestations d'assurance-chômage;
  • percevoir une Allocation de Sécurité Professionnelle (ASP) minimale ;
  • bénéficiez de l'Aide au Retour à l'Emploi (ARE).